Qu'est-ce que l'Aîkitai Jutsu ?

 

L'Aïkitaï-Jutsu a pour base les mêmes techniques que l'Aïkido, il vise à développer le côté bushi (guerrier), adoptant ainsi un réalisme plus approprié au combat (jutsu).

 

L’Aïkitaï jutsu est un art martial issu des anciens arts martiaux japonais, dont l’Aiki jutsu. Il est la synthèse des nombreux travaux de O Sensei Morihei Ueshiba et de maître Tadashi Abe, envoyé en Europe en 1952 pour y favoriser l’implantation de cette discipline.

 

Méthode de défense alliant l’action de l'esprit et du corps, l’Aikitaï jutsu repose sur les principes fondamentaux de la non résistance, de la non violence et de la recherche de l'harmonie dans les gestes par celui qui subit une attaque.

 

En Aikitaï jutsu on ne résiste pas à une attaque, on la dirige à son profit, dans le sens du déséquilibre, en usant de la force et de la vitesse de celui qui la mène.

 

Le pratiquant apprend l'art du combat sans armes et à distance. Ainsi l’Aikitaï jutsu apparaît comme une méthode de combat à main vide au cours duquel l'on utilise des techniques de contrôle et de projection ainsi que des atémis.

 

En Aïkitaï jutsu l’on pratique également les techniques du sabre (Ken jutsu) avec bokken (sabre en bois), de l'art du combat avec armes (jo, tambo et tanto), de l’art du combat contre plusieurs adversaires, armés ou non (randori).

 

En Aïkitaï jutsu, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. L’assaillant et le défenseur sont des partenaires et non des adversaires.

 

La pratique se fait en « partenariat » pour comprendre les techniques et chacun expérimentant sa propre progression au fil du temps.

   

Il faut de longues années de pratique assidue pour devenir un bon expert, ce qui ne veut pas dire toutefois que les débutants n'acquièrent pas en quelques mois certains gestes réflexes pouvant leur rendre service en cas de difficultés.

 

Qui peut pratiquer ?

De part sa nature, la recherche de l'harmonie, l'utilisation de l'énergie et de la force de l'adversaire, la non opposition et la non résistance, cet art martial peut être pratiqué par tous sans distinction de sexe ou d'âge.

 

La pratique convient également très bien aux femmes, car elles n'utilisent pas la force physique pure ce qui leur permet de travailler sans que la différence physique soit ressentie.

 

De plus l'aspect séduisant par l'élégance des déplacements ne diminue en rien l'éfficacité.

 

Il n’existe pas de compétition en Aïkitaï jutsu, mais l’absence de compétition ne signifie pas pour autant exclusion de tout travail spontané. de plus, l'absence de compétition permet de pratiquer sans avoir peur d'être jugés, évalués et comparés.

Qu'apporte l'Aîkitai Jutsu ?

La pratique a pour conséquence :

  • Un excellent entretien physique
  • Une plus grande maîtrise de soi
  • Une bonne self-défense
  • Un développement des réflexes
  • Une grande détente et une meilleure souplesse
  • Une meilleure gestion du stress et des conflits
  • Une harmonie entre le corps et le mental

Chez les enfants, la pratique permet d'acquérir plus particulièrement :

  • Une meilleure concentration
  • Une plus grande confiance en soi
  • Une meilleure gestion de l'espace
  • Une bonne coordination motrice
  • Une prévention contre la violence sous toutes ses formes