Le sabre de l'aïkidoka

Le bokken est un sabre en bois qui reproduit la longueur, la forme et la sensation d'un Katana.

Pourquoi un sabre en bois

 

Pour des raisons de sécurité.

 

 

 En effet, lorsque les samouraïs s'entrainaient ils utilisaient au départ de vrais sabres (des katanas). Malheureusement la mortalité des élèves augmenta, si bien que l’on décida progressivement d'adopter le bokken.

 

 

Cela permis en outre à des samouraïs de plus basse condition d'accéder aux écoles puisque l'achat d’un bokken était moins onéreux que celui d’un katana. Peu à peu, les samouraïs ne retinrent plus leurs coups tant et si bien que les fractures se multiplièrent à nouveau et que nombre de samouraïs furent estropiés ce qui fit à nouveau chuter les effectifs des koryus (= écoles anciennes de sabre).

 


Nombre d'écoles firent du bokken une arme spécifique et pas un simple substitut au katana, car le bokuto (= bokken) est très résistant. Ainsi le mythique Myamoto MUSASHI utilisait-il des bokkens plutôt que des katanas.

 

 

En aïkido le bokken sert à travailler le maai (= la distance). Autrement dit, on ne fait pas vraiment ce que beaucoup appellent du sabre (on parle de aïdo) mais on utilise cet instrument pour travailler ses techniques d’aïkido.

 

En effet, O Sensei dans sa synthèse de l'aïkido, s’est inspiré de techniques pratiquées au sabre. Donc utiliser le bokken, c'est retrouver et donc éclaircir les techniques de base dans l’esprit du pratiquant.