Les techniques peuvent être divisées en 4 groupes :

 

• Ukemi Waza : techniques de chute

• Atemi Waza : techniques des coups portés aux points vitaux ou nerveux du corps humain

• Katame Waza : techniques d’immobilisation

• Nage Waza : techniques de projection

 

Ukemi Waza :

C’est l’ensemble des techniques de chute.

Mae Ukemi
Mae Ukemi
Ushiro Ukemi
Ushiro Ukemi

Atemi Waza :

Un atemi est dans les budō (arts martiaux japonais) un coup porté sans arme à une partie vitale. Il s'agit de coups portés avec le poing, le pied, ou encore avec le tranchant de la main. Le terme atemi waza désigne les techniques d'atemi. 

 

Katame Waza

Katame waza signifie « techniques de contrôles ».

 

Nage Waza

Nage waza signifie « techniques de projection ».

 

Après le fondateur de l’aikido O Sensei Morihei Ueshiba, « Il y a environ 3 000 techniques de base et chacune d’entre elles a 16 variantes… ainsi il en existe quelques dizaines de milliers.

 

 

Ici, seules les techniques fondamentales appelées KIHON WAZA sont abordées.

En fait la traduction de KIHON WAZA par "BASE" est à nuancer car le sens japonais diffère du sens français.

  • En français, les "BASES", c'est ce que l'on fait au début et que l'on abandonne ensuite plus ou moins pour passer à autre chose.
  • En japonais, les KIHON, c'est ce par quoi on doit commencer mais aussi ce à quoi on reviendra sans cesse et que l'on ne pourra jamais réaliser parfaitement.

Les KIHON sont à la fois le point de départ et l'aboutissement vers lequel on tend.

 

Kihon Katame Waza : 5 principes de base d’immobilisation

  1. IKKYO (UDE OSAE) : 1er principe – contrôle du coude
  2. NIKKYO (KOTE MAWASHI) : 2è principe – contrôle du poignet
  3. SANKYO (KOTE HINERI) : 3è principe – contrôle de l’épaule par action au poignet
  4. YONKYO (TEKUBI OSAE) : 4è principe – contrôle par points sensibles du poignet
  5. GOKYO (UDE NOBASHI) : 5è principe – contrôle du coude en élongation

NI, SAN, YON et GO sont les chiffres en japonais de deux à cinq.

 

Kihon Nage Waza : 5 principes de base de projection

  1. IRIMI NAGE : projection en entrant
  2. SHIHO NAGE : projection des quatre côtés
  3. KOTE GAESHI : projection par torsion du poignet sur l’extérieur
  4. KAITEN NAGE : projection rotatoire
  5. TENCHI NAGE : projection terre-ciel (une main en bas, une main en haut)

La pratique des kihon waza sert à apprendre les principes fondamentaux pour :

  • Toutes les formes d’attaques à main nue ou avec les armes.
  • Dans différentes positions (debout ou agenouillé)
  • Exécution devant le partenaire (omote) ou derrière le partenaire (ura).

Rien qu’avec ces techniques de base étudiées dans tous leurs formes : il y a du boulot !

 

On utilise trois positions différentes pour l'entrainement. Il s'agit  

Suwari Waza

Suwari waza

c'est la pratique où les deux partenaires, Uke (celui qui reçoit) et Tori (celui qui fait la technique) sont à genoux tous les deux.

Tachi Waza

Tachi Waza

Uke et Tori sont debout tous les deux.

Hanmi Handachi Waza

Hanmi Handachi Waza

Tori est à genoux et Uke est debout

La forme des techniques

Dans la culture japonaise, chaque objet, être, organisme, acte… possède deux aspect : un aspect omote et un aspect ura :

Omote désigne la face publique des choses, ce que tout le monde peut voir ; un exemple typique est la devanture d'un magasin, ou encore l'étiquette (reishiki, règles de bonne conduite en société)

Les technique omote sont des techniques considérées comme moins efficaces, qui présentent plus de risque, ce sont donc celle où l'on passe devant l'adversaire, s'exposant ainsi à une contre-attaque si le mouvement n'est pas parfaitement exécuté ; on se présente du côté « public » à l'adversaire. Ce sont des techniques où l'on entre dans la zone dangereuse (à l'intérieur), des techniques directes.

Ura désigne la face cachée des choses, ce qui transparaît lorsque le vernis craquèle, l'aspect obscur, voire négatif, ou tout simplement intime, l'intérieur de la maison.

Les techniques ura sont des techniques plus efficaces ou moins dangereuses, dans lesquelles on s'expose moins ; ce sont typiquement les techniques où l'on passe derrière l'adversaire, on se présente du côté « privé ». Ce sont des techniques où l'on absorbe l'attaque de l'adversaire, où celui-ci se retrouve à l'extérieur du mouvement, des techniques indirectes.

sokumen irimi nage
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