Maitre Tadashi Abe
Maitre Tadashi Abe

C’est en France que s’est installé le premier professeur d’Aïkido qui enseigna en dehors du Japon : Tadashi Abe. Il étudia l’Aikido à Iwama entre 1942 et 1952, auprès du fondateur 0 Sensei Morihei Ueshiba.

 

De 1952 à 1960 à partir de la France où il vivait, Tadashi Abe posa les bases de l’Aikido Européen à une époque ou personne n’avait encore entendu parler d’Aikido. Il sera aidé dans sa tâche par Mikinosuke Kawaishi, qui venait d’y introduire le Judo. Ce dernier lui conseilla de codifier les mouvements en séries pour adapter l’apprentissage de l’aïkido à l’esprit occidental. (D’où nos séries).

 

En 1960, estimant que se mission de pionnier était terminée, il rentre au Japon. Mais pendant son absence, l’Aikikai avait changé, les élèves de Tokyo s’étaient écartés de la ligne tracée par le Fondateur, et leur Aïkido n’avait plus rien de commun avec l’art appris d’O Sensei.

Alors, devant les dirigeants de la fondation Aikikai réunis pour lui décerner son 7ème dan, il prononça la déclaration suivante aussi inattendue que solennelle :

 

« Je refuse ce grade. Je reçois mes dans du fondateur et non d’une Fondation. L’Aïkido que j’ai appris avec 0 Sensei était un budo. Depuis mon retour au Japon, je m’aperçois que ce que l’on enseigne ici aujourd’hui n’a plus rien à voir avec cet art martial. Je n’ai plus rien à voir avec vous. Je vous rends mon menjo, certificat de mes grades. »

 

Tadashi Abe décéda le 23 novembre 1984, à l’âge de 58 ans.

 

Il a été le pionnier de l’Aïkido en France et en Europe. Sans lui, l’Aïkido français ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.