Morihei Ueshiba naît le 14 décembre 1883 à Tanabe.
A vingt ans, il se rend à Tokyo et passe ses soirées à étudier les anciennes techniques de Ju Jistsu, en particulier celle de l'Ecole Kito, sous la direction du Maître Tozawa.
Parallélement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (Ecole Shunkage).
En 1903, Maître Ueshiba s'engage dans l'armée. Très vite, il devint le premier en tous genres d’exercices et plus particulièrement en Juken Jutsu (combat à la baïonnette).
En février 1915, il rencontre le grand Maître de l'Ecole Daito: Sokaku Takeda. Ce dernier décida de lui enseigner les techniques secrètes de Daitoryu. Dès son retour, le Maître Ueshiba ouvre un
dojo, et invite le Maître Takeda.
En novembre 1919, il rencontre le grand Maître mystique doué de rares pouvoirs spirituels: Wanisaburo Deguchi. C'est une rencontre capitale car à ce moment l'énergie spirituelle du Maitre Ueshiba est fragile. Après la mort de son père, Maître Ueshiba par du Japon le 13 février 1924 avec d'autre disciples sous la direction de Wanisaburo Deguchi, pour bâtir en Mongolie un Royaume de la Paix. Leur tentative échouât.
De retour au Japon, Maître UESHIBA reprit avec encore plus d'intensité qu'auparavant ses recherches sur le Budo et sa vie d'ascétisme. C'est à cette époque qu'il comprit que le vrai Budo n'est pas de vaincre un adversaire par la force mais de garder la paix en ce monde, d'accepter et de favoriser l'épanouissement de tous les êtres.
En 1931, Me UESHIBA reçu le Menkyo kaiden d'Aikijujutsu du Daito Ryu, des mains de Me Takeda, celui-ci le reconnaissant comme un maître, digne de retransmettre l'art qui lui a été enseigné dans toute son intégralité.
En 1942, au début de la guerre, Maître UESHIBA se retira à Iwama, à 120 kilomètres de Tokyo, où se trouve actuellement le sanctuaire de l'Aïkido (Aïki Jinja). Il y restera 25 ans. C'est cette année-là que Me UESHIBA décida de nommer son art "AIKIDO".
En 1946, les Américains ayant interdit la pratique des arts martiaux, le dojo de Tokyo ferme jusqu'en 1948, date à laquelle il prit le nom d' AIKIKAI. L'Aïkido fut le premier art martial qui reçut l'autorisation de reprendre la pratique en raison de sa tendance pacifiste.
Le fils de Me UESHIBA, Kisshomaru a été nommé en 1967, Directeur Général de l’AIKIKAI.
Lorsque le vénérable Maître s'éteignit, le 26 avril 1969, l'Aïkido s'était répandu à travers le monde et était pratiqué par des centaines de milliers de personne sur les cinq continents.