ARA (AIKITAI JUTSU RYU ABE)
L'ARA est une fédération d'AÏKITAI JUTSU, issue de la naissance de cette discipline en France, qui a su garder ses valeurs en restant fidèle à l'enseignement de ses maîtres, gardant un esprit et une pratique réaliste, reflet de l'enseignement du maître Tadashi ABE pionnier de l'AÏKIDO Français et européen.
Cette fédération, contrairement aux autres budo, n’enseigne pas les aspects spirituels, laissant à chaque pratiquant le choix de sa démarche culturelle et intellectuelle, elle ne tient pas compte des aspects sportifs dans la pratique de cet Art Martial.
Elle se situe dans le bujutsu.
Jean-Pierre Le Pierres, né le 28 mars 1949 à Paris, est un professeur français d'aïkitai-jutsu 7e dan (ARA).
Il a débuté la pratique de l'aïkido en 1962 sous la direction de Jean Delforge et a suivi l'enseignement de plusieurs autres maîtres : Mutsuharu Nakazono, Nobuyoshi Tamura, Masamichi Noro, Kazuo Chiba, André Nocquet et Minoru Kanetsuka.
Il a créé la fédération Aïkitai-Jutsu Ryu Abe dans le but de promouvoir l'enseignement de l’Aïkitai-Jutsu, dans l’esprit de la pratique de Maître Tadashi Abe, c'est-à-dire un Aïkitai-Jutsu dit « dur »où les attaques et les techniques doivent être réalistes ne mélangeant pas le coté éducatif et le coté applicatif.
Senseï nous a quitté le 26 juillet 2016, l'ARA est le garant de la perpétuité de son héritage.